Biais d'aversion à la perte

Le biais d'aversion à la perte est une technique de communication très efficace quand vous souhaitez convaincre votre interlocuteur.

De quoi parle-t-on ?

Nous pouvons être face à des situations où il existe une probabilité de gain, mais aussi de perte. Dans ces situations d’incertitude ou de risque, nous aurons tendance à essayer d’éviter la perte plutôt que de tenter un gain.

Ceci peut nous amener à surestimer le risque et donc à prendre des décisions « protectrices » pour limiter la perte.

Durant l’évolution de notre espèce nous avons appris la valeur de la perte et notre cerveau semble s’être spécialisé pour surestimer les risques et sous-estimer les opportunités à une époque de notre où les ressources ne se gagnaient pas facilement.

Notre cerveau attribuerait une valeur double à la perte par rapport au gain.

Concrètement, pour un cerveau humain, il est préférable de ne pas perdre 10 euros plutôt que d’en gagner 10. 

Ajoutez à cela un biais de cadrage et le cerveau explose : « préférez-vous obtenir un rabais de 10 euros ou éviter un supplément de 10 euros ».

Ainsi, lorsqu’une situation commence à paraître défavorable avec des pertes à la clé, la tendance sera de prendre des décisions pour y mettre fin.

2 types d’aversion à la perte sont possible en fonction de la situation : La directe ou l'indirecte.

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